Delphine Deschaux-Dutard

Delphine Deschaux-Dutard

Est maître de conférences en science politique à l'Université de Grenoble Alpes (France). Elle est docteur en science politique de Sciences Po Grenoble (2008 ; allocataire de recherche DGA-CCNRS 2004-2007) et ancienne auditrice jeune de l'IHEDN (Cycle IHEDN-Jeunes 2006). Ses recherches portent sur la sécurité européenne et transatlantique, les relations internationales, le contrôle parlementaire de l'usage de la force en France et en Allemagne, la coopération militaire franco-allemande, et plus récemment la cybersécurité et la cyberdéfense au sein de l'UE et de l'OTAN. 

Ses recherches l'ont amenée à réaliser plusieurs séjours de recherche à Berlin au Sozialwissenschaftliches Institut des Bundeswehr et au Centre March Bloch. Elle enseigne les relations internationales, la sécurité internationale et européenne, les négociations internationales et la science politique à Grenoble, Paris (ILERI, Ecole de Guerre) et Vilnius.

Elle est également responsable du parcours de master 2 "Sécurité internationale et défense" en enseignement à distance de l'Université de Grenoble Alpes, et représente l'université de Grenoble Alpes au sein du trinôme académique Dauphiné-Savoie.

Elle est enfin coordinatrice scientifique du projet de recherche CyBis-UGA portant sur les bases de données en matière de cybersécurité et de sécurité internationale, pré-labellisé par le Ministère des Armées dans le cadre de son Pacte Enseignement Supérieur (préselection Label d'Excellence).

Ses  publications récentes portent sur la politique européenne de défense, coopération militaire franco-allemande et le Brexit, la sécurité internationale et les puissances émergentes.

Derniers ouvrages parus :

  • (Avec Sabine Lavorel) Puissances émergentes et sécurité internationale. Vers une nouvelle donne ?, Une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l'émergence sur la scène internationale, Bruxelles, Peter Lang, 2016.
  • Introduction à la sécurité internationale, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2018