Publication Tome IV - Mondes en guerre
En librairie le 24 mars 2021, le 4ème et dernier tome des Mondes en guerre, toujours appuyé sur une iconographie exceptionnelle et une cartographie inédite.
Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition des Mondes en guerre. Dès l’Antiquité, objet du premier volume, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires, avant que l’ère des Grandes Découvertes, au départ du second volume, ne déclenche l’intégration de tous les continents dans un espace martial unifié. La séquence des guerres mondiales et impériales, de 1870 à 1945, que traite le troisième tome, vit ensuite la sujétion du globe aux grandes puissances militaires.
Ce quatrième tome marque le terme de cette histoire des Mondes en guerre : à partir de1945, l'arme nucléaire change la donne et les défis de sécurité se mondialisent. Cette période est qualifiée parfois de « longue paix », ce qui ne signifie pourtant pas, loin s'en faut, l'absence de conflits importants et meurtriers : de la guerre froide et des guerres de décolonisation aux interventions de maintien de la paix sous l'égide l'ONU, en passant par la lutte contre le terrorisme et l'émergence de nouveaux champs d'action (spatial ou cyber), le monde au quotidien semble même avoir basculé dans un temps de ni guerre ni paix caractérisé par la fréquence des opérations militaires. Après des premiers chapitres posant la trame événementielle, les auteurs livrent des réflexions aussi bien culturelles, politiques, juridiques, stratégiques que techniques.
Dirigé par Louis Gautier, docteur en science politique (HDR), et professeur à l’université PanthéonSorbonne Paris-1 où il dirige la chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains ». Il a été secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale.
Les auteurs : Renaud Bellais, Yves Boyer, Corentin Brustlein, Bénédicte Chéron, Jean-Baptiste Jeangène- Vilmer, Nicolas Roche, Olivier Schmitt, Elie Tenenbaum, Pascal Vennesson.