Création de la Chaire
La Chaire GESC a été créée et poursuit ses activités grâce au partenariat entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Fondation Saint-Cyr et les entreprises : AIRBUS, CEA, MBDA, Naval Group
et THALES.
Son objectif est le développement de la culture stratégique en France et le rayonnement international de la recherche académique française en matière stratégique et de défense.
Organisation juridique
L’organisation de la Chaire est d’origine conventionnelle. La Chaire n’a pas de personnalité juridique. Les Conventions, établies pour des durées déterminées de trois ans renouvelables, sont passées entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Fondation Saint-Cyr, après validation par leurs services juridiques respectifs et les entreprises partenaires.
Procédures budgétaires et financières
La Fondation Saint-Cyr collecte et reçoit les fonds versés par les partenaires industriels.
Elle gère ces fonds (règlement des frais liés à l’activité de la Chaire, versement d’honoraires aux conférenciers, droits d’auteurs, frais liés à l’organisation de colloques, séminaires ou publications…).
L’engagement des dépenses de la Chaire ne peut se faire qu’après validation par le directeur général de la Fondation Saint-Cyr.
Les comptes de la Chaire sont validés par le Commissaire aux comptes de la Fondation Saint-Cyr.
Fonctionnement de la Chaire :
Le directeur de la Chaire pilote et coordonne les activités scientifiques et les travaux de la Chaire.
Il exerce son mandat à titre bénévole.
Le choix des thématiques annuelles, la sélection des conférenciers, la participation de la Chaire à des événements académiques, la conclusion de contrats de recherche, sont décidés de façon collégiale par les membres du Comité de pilotage et du Comité scientifique dont la liste est publiée sur son site (rubrique Organisation).
Les conférences, articles, publications, notes de recherche, sont financées selon un barème établi par le comité de pilotage. Les membres des Comités de pilotage et scientifique siègent à titre bénévole.
Coopérations institutionnelles de la Chaire
- Sorbonne War Studies de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, programme de recherche et de formation interdisciplinaire ainsi que soutien à des doctorants travaillant sur la guerre, la sécurité et de grands enjeux stratégiques.
- Le Grand Continent : collaboration institutionnelle via le Groupe d’études géopolitiques de l’Ecole Normale Supérieure ULM pour des publications éditorialisées et des opérations de communication
- La RDN (Revue Défense nationale) pour la publication d’articles rédigés par les conférenciers qui interviennent dans les sessions annuelles de la Chaire.
Les modalités de ces partenariats font l’objet de conventions ou d’accords passés avec la Fondation Saint-Cyr pour le compte de la Chaire.
Organisation de la Chaire
La chaire Grands enjeux stratégiques contemporains est animée par un comité de pilotage et un conseil scientifique :
- Le Comité de direction réunit l’ensemble des partenaires, et en particulier les représentants des entreprises, veille à la définition des orientations, du programme d’activité et du bon fonctionnement de la chaire.
- Le Conseil scientifique est chargé de la désignation des professeurs invités, de l’attribution des bourses et plus généralement de la supervision des activités de la chaire comme les colloques ou les publications.