Partenaires

CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).​
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Airbus

What we do
As a proven leader in the global aerospace sector, Airbus designs, produces and delivers innovative solutions with the aim to create a better-connected, safer and more prosperous world.
These cutting-edge products and services – which span the commercial aircraft, helicopter, defence, security and space segments – benefit from our wide-ranging expertise and continued emphasis on innovation.

Who we are
At Airbus, we believe that it’s not just what we make, but how we make it that counts. We are convinced that our customers, investors and the communities we are working with not only ask us to create products, jobs and shareholder returns, but to promote responsible, sustainable and inclusive business practices and act with integrity.

MBDA

Leader européen des missiles, MBDA accompagne les forces armées dans l’accomplissement de l’ensemble de leurs missions. Pour offrir les capacités les plus performantes et les mieux adaptées, MBDA place l’innovation au cœur de sa stratégie et des relations avec ses partenaires, investissant sans cesse dans les technologies de pointe et émergentes (intelligence artificielle, nouveaux matériaux, big data, cybersécurité…).
En Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, ses 12 000 salariés participent par leur investissement au renforcement de l’autonomie stratégique nationale et européenne en développant les solutions qui contribueront à préserver la sécurité de nos concitoyens aujourd’hui et demain.
MBDA contribue à la dissuasion nucléaire avec le programme ASMPA des Forces aériennes stratégiques. Le missile qui le remplacera, l’ASN4G, est aujourd’hui en cours de développement en partenariat avec le CEA à l'horizon 2035.
MBDA est une entreprise conjointe des trois grands groupes européens de l’aéronautique, du spatial et de la défense : Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%).

Fondation de France

Fondation de France

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France anime le premier réseau de philanthropie en France. Totalement indépendante et reconnue d’utilité publique, elle réunit, partout en France, donateurs, fondateurs, bénévoles et acteurs de terrain, qui souhaitent s’engager pour construire une société plus apaisée, solidaire et durable.
Agir collectivement

Pour renforcer l’impact de la philanthropie, la Fondation de France favorise l’action collective et la coopération entre les acteurs publics ou privés, au service de toutes les causes d’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, transition écologique, emploi, culture, éducation… C’est en conjuguant toutes les énergies que nous pouvons contribuer à apporter des réponses durables et agir efficacement.

Pour donner corps à cette ambition collective, la Fondation de France a créé la Fabrique philanthropique, qu’elle anime avec les fondations abritées et, plus largement, tous les acteurs qui le souhaitent (autres fondations, associations, partenaires publics et privés, …). L’objectif : gagner collectivement en puissance d’action et construire ensemble des solutions structurantes et durables face à des enjeux de plus en plus complexes et imbriqués.

Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale

La Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale encourage la mobilité des jeunes en leur permettant de réaliser des séjours à l’étranger, que ce soit dans le cadre de leur formation ou d’un projet particulier.

La Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 1997 à l’initiative de Pierre Ledoux, alors Président honoraire de la Banque BNP, et son épouse.

Convaincus que des séjours à l’étranger permettent aux jeunes à la fois d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences, mais aussi d’enrichir leur perception du monde et des autres, les fondateurs ont choisi de consacrer leur projet philanthropique à cette mission.

En attribuant des bourses et des subventions, la fondation contribue ainsi depuis sa création à la formation des jeunes, en leur permettant de voyager et d’élargir leur horizon humain et professionnel.

Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale

Le Grand Continent

Le Grand Continent

Le Grand Continent est une revue nouvelle, fondée en mai 2019 à Paris, en plein développement et en construction. Il s’agit de la première hypothèse crédible de produire une revue écrite dans les principales langues du débat européen. À partir de mars 2022 une édition intégrale du Grand Continent paraît en espagnol. Dans les prochains mois, des éditions italienne, allemande et polonaise verront également le jour.
La revue est éditée par le Groupe d’études géopolitiques, un centre de recherche indépendant domicilié à l’École normale supérieure et reconnu d’intérêt général.

Dans un monde de moins en moins compréhensible et face à une temporalité éclatée, nous voulons enrichir les questions techniques du politique contemporain avec une exigence intellectuelle adaptée aux singularités de l’environnement européen. En donnant la parole à des personnalités issues du monde scientifique, politique ou culturel, nous nous proposons de faire émerger un critère pour envisager l’intégralité des questions politiques à l’échelle pertinente.

Cette démarche éditoriale s’accompagne de nombreuses initiatives qui inscrivent le Grand Continent dans le paysage de la recherche, des médias, de la décision et même de la littérature. Écrite en plusieurs langues, conçue à partir de positionnements différents, la revue tente de structurer le débat continental.
 

Fondation Saint-Cyr

Créée en 2006, la Fondation Saint-Cyr, reconnue d'utilité publique, a pour but de valoriser la recherche au sein des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de la Défense, par un partenariat accru avec les entreprises et les acteurs de la vie civile. 

Depuis 15 ans, la Fondation soutient financièrement, juridiquement et humainement de nombreuses activités de recherche scientifique, en particulier au travers de chaires de recherche faisant appel aux sciences de l'ingénieur comme aux sciences humaines et sociales. Sa notoriété auprès des entreprises partenaires comme dans le monde de la recherche témoigne de la qualité de son action Elle contribue ainsi à l'excellence de la formation dispensée au sein des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et participe au rayonnement de l'armée de Terre. 

Fin 2020, André Autrand devient président du conseil d'administration de la Fondation Saint-Cyr et le général de division (2S) Jean-François Lafont Rapnouil en prend la direction générale. L'ambition de l'équipe dirigeante récemment élue vise à donner un nouveau souffle à la Fondation en s'appuyant sur ses solides acquis et en développant son activité au profit de la recherche et du rayonnement de l'armée de Terre. 

Thales

Partout où des décisions critiques doivent être prises, Thales est présent.
Nous servons cinq grands secteurs essentiels pour le développement de nos sociétés :

  •     Aéronautique
  •     Espace
  •     Transport terrestre
  •     Identité et Sécurité numériques
  •     Défense et Sécurité

Des équipements et systèmes aidant nos clients à choisir la meilleure option et à agir en conséquence.
L’expertise de ses 80 000 collaborateurs et sa présence opérationnelle dans 68 pays en font ainsi un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des États.

Naval Group

Maître d’œuvre industriel, concepteur et intégrateur d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat, Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans le monde.
Grâce à des savoir-faire et des moyens industriels exceptionnels, il conçoit, réalise, intègre, maintient en service, démantèle et déconstruit des sous-marins et navires de surface. La France lui doit d’être membre du cercle restreint des nations conceptrices de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Elle est aussi l’une des rares à disposer d’une armada aéronavale d’excellence, dont le porte-avions Charles de Gaulle, symbole de la dissuasion française conçu et entretenu par Naval Group, est le navire amiral.
Depuis ses 10 sites de production en France, tous experts dans un volet clé de la chaîne de valeur du naval de défense, et depuis ses filiales internationales, Naval Group bâtit pour chaque marine une offre unique de produits et de services. Une offre adaptée à ses besoins propres et aux enjeux locaux.
Naval Group propose aussi un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables à travers sa filiale Naval Energies.
Engagé à exercer sa responsabilité sociétale d’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies.