Fondation Saint-Cyr

Créée en 2006, la Fondation Saint-Cyr, reconnue d'utilité publique, a pour but de valoriser la recherche au sein des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de la Défense, par un partenariat accru avec les entreprises et les acteurs de la vie civile. 

Depuis 15 ans, la Fondation soutient financièrement, juridiquement et humainement de nombreuses activités de recherche scientifique, en particulier au travers de chaires de recherche faisant appel aux sciences de l'ingénieur comme aux sciences humaines et sociales. Sa notoriété auprès des entreprises partenaires comme dans le monde de la recherche témoigne de la qualité de son action Elle contribue ainsi à l'excellence de la formation dispensée au sein des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et participe au rayonnement de l'armée de Terre. 

Fin 2020, André Autrand devient président du conseil d'administration de la Fondation Saint-Cyr et le général de division (2S) Jean-François Lafont Rapnouil en prend la direction générale. L'ambition de l'équipe dirigeante récemment élue vise à donner un nouveau souffle à la Fondation en s'appuyant sur ses solides acquis et en développant son activité au profit de la recherche et du rayonnement de l'armée de Terre. 

CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).​
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

MBDA

Leader européen des missiles, MBDA accompagne les forces armées dans l’accomplissement de l’ensemble de leurs missions. Pour offrir les capacités les plus performantes et les mieux adaptées, MBDA place l’innovation au cœur de sa stratégie et des relations avec ses partenaires, investissant sans cesse dans les technologies de pointe et émergentes (intelligence artificielle, nouveaux matériaux, big data, cybersécurité…).
En Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, ses 12 000 salariés participent par leur investissement au renforcement de l’autonomie stratégique nationale et européenne en développant les solutions qui contribueront à préserver la sécurité de nos concitoyens aujourd’hui et demain.
MBDA contribue à la dissuasion nucléaire avec le programme ASMPA des Forces aériennes stratégiques. Le missile qui le remplacera, l’ASN4G, est aujourd’hui en cours de développement en partenariat avec le CEA à l'horizon 2035.
MBDA est une entreprise conjointe des trois grands groupes européens de l’aéronautique, du spatial et de la défense : Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%).

Thales

Partout où des décisions critiques doivent être prises, Thales est présent.
Nous servons cinq grands secteurs essentiels pour le développement de nos sociétés :

  •     Aéronautique
  •     Espace
  •     Transport terrestre
  •     Identité et Sécurité numériques
  •     Défense et Sécurité

Des équipements et systèmes aidant nos clients à choisir la meilleure option et à agir en conséquence.
L’expertise de ses 80 000 collaborateurs et sa présence opérationnelle dans 68 pays en font ainsi un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des États.

Airbus

What we do
As a proven leader in the global aerospace sector, Airbus designs, produces and delivers innovative solutions with the aim to create a better-connected, safer and more prosperous world.
These cutting-edge products and services – which span the commercial aircraft, helicopter, defence, security and space segments – benefit from our wide-ranging expertise and continued emphasis on innovation.

Who we are
At Airbus, we believe that it’s not just what we make, but how we make it that counts. We are convinced that our customers, investors and the communities we are working with not only ask us to create products, jobs and shareholder returns, but to promote responsible, sustainable and inclusive business practices and act with integrity.

Naval Group

Maître d’œuvre industriel, concepteur et intégrateur d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat, Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans le monde.
Grâce à des savoir-faire et des moyens industriels exceptionnels, il conçoit, réalise, intègre, maintient en service, démantèle et déconstruit des sous-marins et navires de surface. La France lui doit d’être membre du cercle restreint des nations conceptrices de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Elle est aussi l’une des rares à disposer d’une armada aéronavale d’excellence, dont le porte-avions Charles de Gaulle, symbole de la dissuasion française conçu et entretenu par Naval Group, est le navire amiral.
Depuis ses 10 sites de production en France, tous experts dans un volet clé de la chaîne de valeur du naval de défense, et depuis ses filiales internationales, Naval Group bâtit pour chaque marine une offre unique de produits et de services. Une offre adaptée à ses besoins propres et aux enjeux locaux.
Naval Group propose aussi un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables à travers sa filiale Naval Energies.
Engagé à exercer sa responsabilité sociétale d’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies.