Alexandra de Hoop Scheffer
Depuis décembre 2011, elle est directrice du bureau de Paris du German Marshall Fund of the United States (GMF), un centre de recherche américain avec une forte présence en Europe et dont l'objectif principal est de renforcer le dialogue et la coopération transatlantiques sur les questions économiques, politiques et stratégiques.
Sous sa direction, le GMF-Paris a notamment développé de nouveaux programmes, des séries de publication et différents types de séminaires sur les questions stratégiques, dont la Transatlantic Security Task Force est devenue le programme-phare. De 2010 à 2013, Alexandra de Hoop Scheffer fut Conseillère auprès du Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) et Commandant du U.S. European Command, l’Amiral James G. Stavridis, en tant que membre du Next Generation Advisory Panel composé de dix experts européens des questions transatlantiques et de défense européenne et américaine.
De 2009 à 2011, elle a exercé les fonctions de chargée de mission pour les Etats-Unis et les relations transatlantiques au Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des affaires étrangères et, de 2006 à 2008, elle effectua des consultances régulières pour le Ministère de la défense sur les questions de politique américaine et de reconstruction après-conflit, tout en menant ses travaux de thèse doctorale à Sciences Po Paris, sur l'intervention américaine en Irak (2003-2011).
Alexandra de Hoop Scheffer a également été chercheur associé à l'Ifri de 2011 à 2016.
Politologue, spécialiste de la politique étrangère américaine, des relations transatlantiques et des questions de sécurité internationale, Alexandra de Hoop Scheffer est maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associée à l’Observatoire de la Politique Américaine (OPA) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, à l’Observatoire sur les Etats-Unis, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal, et au Programme de recherche sur les Etats-Unis de l’Institut français de relations internationales (IFRI). Elle est co-rédactrice en chef de la revue Politique Américaine, une revue consacrée aux enjeux de politique intérieure et étrangère des Etats-Unis. Docteure en science politique, Alexandra de Hoop Scheffer est diplômée de Sciences Po Paris en science politique et en relations internationales et du War Studies Department du King’s College London.
Elle est l’auteur de l’ouvrage Hamlet en Irak, CNRS éditions, 2007 et de nombreux articles sur les questions de politique étrangère américaine.