Andreï Kortounov
Andreï KORTOUNOV est diplômé de l’Institut d’Etat de Moscou des relations internationales (MGIMO), et a continué ses études supérieures à l’Institut d’études des Etats-Unis et du Canada et à l’Académie des Sciences d’URSS. Il est docteur en Histoire.
Il a été directeur adjoint de l’Institut d’études des Etats-Unis et du Canada, puis il a fondé et présidé la Fondation publique de Moscou pour la science. Il a été chargé de cours sur la politique étrangère russe à l’Université de Miami et au Collège Lewis & Clark de Portland (Université de Californie).
En 2011, il a été élu Directeur général du Russian International Affairs Council, un think tank créé sous l’impulsion du Président de la Fédération de Russie, et dont l’action a depuis été saluée par Dmitri Medvedev et Sergueï Lavrov.
Il est président de la Eurasia Fondation, un organisme privé subventionné par des fonds publics qui propose des programmes de développement économique dans les anciens pays de l’URSS. Cette fondation est soutenue par USAID, ainsi que par d’autres Etats, fondations privées ou entreprises.
Il préside également l’Information Scholarship Education Center (ISE) et est membre du Conseil pédagogique du Open Society Institute.
Ses travaux portent sur les relations internationales, les politiques intérieure et étrangère russes, ainsi que sur les relations russo-américaines.