Bernard-Antoine Morio de L'Isle
CONTRE-AMIRAL BERNARD-ANTOINE MORIO DE L’ISLE
SOUS-CHEF D’ETAT-MAJOR "OPERATIONS AERONAVALES"
Le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle est né le 20 juin 1963.
Il intègre l’Ecole navale en 1985. Sous-marinier de formation, de 1989 à 1995, il sert successivement comme chef de service en charge des systèmes d’information et de communication puis officier chargé des opérations sur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE).
De juillet 1996 à août 1997, il commande le patrouilleur de 400 tonnes La Boudeuse, stationné à Mayotte, en océan indien.
Breveté atomicien en 1998, il commande successivement les SNA Casablanca bleu et Saphir rouge de juillet 2000 à janvier 2003
En 2004, breveté de la 11e promotion de l’école de guerre, il rallie l’état-major des armées et sert au sein du Centre de planification et de conduite des opérations pendant deux ans, comme rédacteur pour la planification des opérations dans les Balkans puis en Afghanistan.
Il commande les SNLE Téméraire bleu puis Vigilant rouge d’avril 2007 à mai 2009.
Ancien auditeur de la 59e session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 62e session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il a fait partie du pôle stratégie prospective de l’EMA jusqu’à l’été 2011.
En août 2011, il est nommé adjoint au chef d’état-major particulier du Président de la République. Il est alors plus particulièrement en charge des dossiers traitant de la dissuasion nucléaire, de la prolifération des armes de destruction massive, de la cyberdéfense et du renseignement militaire. Il accède au grade de contre-amiral le 1er mai 2014.
De août 2014 à septembre 2016, il occupe les fonctions de commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, commandant de la base de défense de Polynésie française, commandant de la zone "Pacifique ", commandant du centre d’expérimentations du Pacifique et commandant de la zone maritime en Polynésie française.
Depuis septembre 2016, il occupe le poste de sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » au sein de l’état-major de la marine.
Le contre-amiral Morio de l’Isle est Officier de la légion d’honneur et médaillé de la croix de la valeur militaire.