Céline Jurgensen
Céline Jurgensen est depuis septembre 2016 directrice de la stratégie à la direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Diplômée de l’ENA (2003), elle est diplomate de carrière. Au ministère des affaires étrangères, elle a notamment occupé des postes à la direction des affaires juridiques, sur les questions européennes, et à la direction des affaires stratégiques, sur les enjeux liés au désarmement et à la non-prolifération nucléaire. Elle a été en poste à la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (2010-2012) puis détachée au ministère de la défense comme adjointe au directeur chargé des affaires stratégiques. Elle était sous-directrice des droits de l’Homme et des affaires humanitaires du Quai d’Orsay de 2014 à 2016.
Mme Jurgensen enseigne à l’Ecole Normale Supérieure Ulm (Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie), à l’université de Paris II Panthéon-Assas et à l’université d’Aix-Marseille. Elle a co-dirigé la publication en 2018, aux éditions Odile Jacob, de l’ouvrage « Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours ».