David Sadek
David Sadek est Vice-Président Recherche, Technologie & Innovation à Thales, plus particulièrement en charge de l'Intelligence Artificielle et du traitement de données. Il a été précédemment Directeur de la Recherche de l'Institut Mines-Télécom et auparavant Vice-Président Recherche à Orange.
Docteur en IA et spécialiste en technologies cognitives, il a créé et dirigé chez Orange pendant plus de quinze ans les équipes R&D sur les agents intelligents et le dialogue naturel humain-machine. Ses travaux sont à l'origine des premières réalisations technologiques d'agents conversationnels, au niveau mondial, ainsi que du standard ACL de langage de communication inter-agent. Il a également piloté plusieurs programmes de transfert industriel et de déploiement de ces technologies. Membre de nombreuses instances scientifiques et technologiques, nationales et internationales, il a présidé pendant quatre ans le comité d'évaluation du programme "Contenus numériques & Interactions" de l'ANR et a été un pilote de l'initiative FranceIA de stratégie nationale en Intelligence Artificielle. Il a aussi été pendant six ans membre du comité de coordination d'Allistène (alliance des acteurs de la recherche publique dans le domaine du numérique et membre du groupe fondateur de la Cerna, la commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique de cette alliance. Il a également été représentant de la France au "G7 des innovateurs".
David Sadek a eu pendant près de dix ans le titre d'Expert Emérite du groupe Orange. Il a reçu le Prix France Telecom de la meilleure innovation technologiques, le Prix Orange de la meilleure innovation de service, le Trophée des Casques d'Or du Forum Européen de la Relation Client. Il est également lauréat de la Médaille Blondel.