Elisabeth Guigou

Elisabeth Guigou

Elisabeth GUIGOU

Née le 6 août 1946 à Marrakech au Maroc. Elle est mariée et a un enfant.

Fonctions actuelles

Députée, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Etudes

Licence d’anglais, diplôme d’études supérieures de littérature américaine, diplômée en économie. Ecole Nationale d’Administration (E.N.A.).

Carrière

  • 1974 : Ministère des Finances, direction du Trésor. Successivement chargée de la trésorerie de l’Etat puis du Bureau des banques, puis du bureau des marchés financiers où elle acquiert une expertise sur les marchés bancaires, financiers et des changes, français, européens et mondiaux.
  • 1979-1981 : Attachée financière à l’Ambassade de France à Londres où elle étudie pour le Trésor français les réformes Thatcher et l’évolution de la City.
  • 1981 : Retour à la Direction du Trésor français à Paris où elle est secrétaire générale du Club de Paris chargée du rééchelonnement des dettes des Etats surendettés (Afrique, Pologne…)
  • 1982 : Elle entre au cabinet de Jacques Delors, ministre des Finances, où elle est responsable des domaines des marchés financiers et bancaires français, européens et internationaux, ainsi que des assurances.
  • 1982-1990 : Appelée au poste de conseillère du Président de la République, François Mitterrand, pour les dossiers économiques et financiers européens et mondiaux. A ce titre, elle suit les marchés des changes et les marchés financiers nationaux, européens et internationaux, la balance des paiements française, le système monétaire européen, les dossiers financiers européens, la contribution britannique au budget européen. Elle coordonne les positions françaises pour les sommets européens et est sherpa adjointe pour les sommets du G7/G8.
  • 1985 : Parallèlement à ses responsabilités de conseillère auprès du Président Mitterrand, elle est nommée secrétaire générale aux affaires européennes, institution interministérielle sous l’autorité du Premier ministre chargée de coordonner et d’arbitrer les positions françaises sur tous les dossiers de la communauté européenne (agriculture, environnement, négociations commerciales, budget européen, système monétaire européen, sujets internationaux, Schengen, l’élargissement à l’Espagne et au Portugal, Acte Unique, etc.)
  • 1988 : Le Président de la République la charge en outre de coordonner les positions françaises à l’égard de l’Europe centrale et orientale nouvellement libérés de la tutelle soviétique.
  • 1990-1993 : Elle entre au gouvernement, ministre déléguée aux Affaires européennes. Elle négocie le traité de Maastricht et la Convention Schengen. Elle porte au Parlement la ratification du traité de Schengen et la réforme constitutionnelle relative à la ratification du traité de Maastricht. Elle conduit la campagne pour le référendum de Maastricht durant l’été 1992.
  • 1994 : Elle entre au Parlement européen où elle représente les sociaux-démocrates du Parlement pour la préparation et les négociations du traité d’Amsterdam.
  • 1997 : Le Premier ministre Lionel Jospin, nouvellement élu en juin 1997 l’appelle au gouvernement comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice, première femme à détenir une position régalienne. Elle est élue femme politique de l’année en 1999. Elle met en œuvre des réformes importantes de la justice et des réformes de société : le PACS, la parité femmes-hommes dans les élections.
  • Juin 2000-juin 2002 : Elle devient ministre de l’Emploi et de la solidarité (emploi, sécurité sociale, santé et politique de la ville), numéro deux du gouvernement. Elle porte au Parlement le projet de loi sur l’allocation d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes, le rétablissement de l’équilibre des comptes de la sécurité sociale et la poursuite des emplois jeunes.
  • Juin 2002 : Elue députée de Seine-Saint-Denis. Elle est Vice-Présidente de l’Assemblée nationale jusqu’en 2011, puis présidente de la Commission des affaires étrangères depuis 2012.
  • Juin 2012-2017 : Députée, présidente de la Commission des Affaires étrangères

Depuis 2015, elle préside la Fondation Anna-Lindh, une institution inter-gouvernementale entre l’Union européenne et les Etats du Sud et de l’Est de la Méditerranée, du Maroc à la Pologne, qui promeut le dialogue interculturel entre et au sein des sociétés de la région euro-méditerranéenne.

Elisabeth Guigou est membre du colloque franco-britannique depuis sa création, de la Trilatérale depuis 2007, du Conseil d’administration de l’IFRI et de l’école internationale de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Elle co-préside le think-tank Europartenaires qu’elle a fondé en 1994. Elle enseigne à Sciences-Po Paris, et est l’auteure de plusieurs livres et essais.

Publications

  • Pour les Européens – 1994 – Editions Flammarion
  • Etre femme en politique – 1997 – Editions Plon
  • Une femme au cœur de l'État – 2000 – Editions Fayard
  • Je vous parle d'Europe – 2004 – Editions du Seuil
  • Rallumer les étoiles– 2006 – Calmann-Levy
  • Pour une Europe juste – 2011 – Le Cherche Midi
  • L’Europe, les défis à venir la première puissance économique du monde – 2014 – Le Cherche Midi