Eric Béranger
Éric BÉRANGER a été nommé Chief Executive Officer (CEO) de MBDA le 1er juin 2019. Avant de rejoindre MBDA, il était Chief Executive Officer de OneWeb, start-up de haute technologie, qu’il s’est employé à développer fortement, et dont l’activité vise à offrir l’accès à un Internet à haut débit à moindre coût et en tout point du globe.
Depuis le début de sa carrière, en 1988, Éric a occupé différents postes de direction dans les domaines de l’ingénierie, des opérations et de la finance chez France Télécom, à la Société Générale et chez Matra Marconi Space (aujourd’hui Airbus Defence and Space). À la naissance d’EADS en 2000, il a été nommé vice-président Marketing des activités spatiales et a mené avec succès les négociations qui ont abouti à la réalisation du projet d’initiative de financement privé (PFI) des satellites de communication sécurisés Skynet 5-Paradigm pour le ministère de la Défense britannique.
Éric a ensuite créé la société Astrium Services en 2003. Sous son mandat de CEO, la société a multiplié son chiffre d’affaires et ses effectifs par plus de 15 en 9 ans, a obtenu des contrats très importants, dont ceux de Skynet 5 (Royaume-Uni), Satcom BW (Allemagne), Yahsat (EAU) et Passerel (France).
En 2012, Éric est devenu le CEO d’Astrium Satellites, où il a contribué au franchissement de jalons majeurs de contrats portant sur des satellites d’observation de la Terre. En 2014, en tant que responsable des programmes spatiaux au sein de l’entité Airbus Defence and Space nouvellement créée, il a pris une part active à l’obtention, auprès de SES et d’Eutelsat, des premiers contrats de satellites civils à propulsion entièrement électrique.
En 2006, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur pour sa contribution au développement des activités spatiales.
Né en 1963, colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air française, Éric est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris. Marié et père de deux enfants, il consacre notamment ses loisirs au pilotage (il est titulaire d’une licence de pilote), au sport et s’intéresse aux sujets scientifiques.