Eric Chaplet
Né le 2 août 1957, le vice-amiral Eric Chaplet fait partie de la promotion "Ecole Navale 1977". De spécialité "lutte sous la mer, branche sous-marins", breveté "atomicien", il passe une grande partie de sa carrière à la mer, servant sur dix bâtiments de surface et sous-marins différents. Il a en particulier commandé un engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC n°9083) en Nouvelle-Calédonie en 1983/1984, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Emeraude » (équipage bleu) de 1991 à 1994 et le sous-marin nucléaire lanceur d’engins "Le Téméraire" (équipage bleu) de 2001 à 2003.
Après avoir été auditeur de la 53ème session du centre des hautes études militaires et de la 56ème session de l’institut des hautes études de la défense nationale, il assume des responsabilités sur les aspects politico-militaires à la délégation aux affaires stratégiques. En 2007, il conçoit, met en place et anime le centre de concepts et de doctrines de la marine. En 2008, promu contre-amiral, il devient chef planification-logistique au centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées. En 2010, rattaché à la présidence de la République, il assure la fonction d’inspecteur des armements nucléaires. A partir de 2012, il est promu vice-amiral d’escadre et devient un des grands adjoints du chef d’état-major des armées, en charge du soutien, de l’organisation et de la transformation des armées. En 2015, il est promu amiral et prend la fonction d’inspecteur général des armées « marine » auprès du ministre de la défense.
Il quitte l’institution militaire au printemps 2016 pour rejoindre la société DCNS dans laquelle il assure les fonctions de conseiller marine du président-directeur-général et directeur marketing.
Il est diplômé de l'institut national des sciences et techniques nucléaires, "génie atomique, option réacteur", de l’école de guerre navale du Royaume-Uni en 1996, et détient un "master of arts" en études de défense du "King's College" de Londres.
L’amiral Eric Chaplet est "Officier de la Légion d'Honneur", "Commandeur de l'Ordre National du Mérite" et « Commandeur de l’ordre de Malte».