Eric Papin
Eric Papin est Directeur Technique (CTO) et Directeur de l'Innovation et de l'Expertise Technologique de Naval Group depuis 2015. Depuis 2018, il est également Directeur Qualité Groupe (CQO).
Né en 1967, à Nantes, il est diplômé de l'ENSTA ParisTech (ingénieur du Génie Maritime), de l'Université Pierre et Marie Curie (DEA de mécanique) et d'Audencia (Management d'une Business Unit).
Il est auditeur de la 51ème session "Armement et Economie de Défense" de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.
Il a commencé sa carrière à Naval Group (alors DCN) en 1990 à Indret comme architecte propulsion des SNLE type Le Triomphant. Il a rejoint en 1995 le département Sous-Marins à Paris en tant qu'architecte d'ensemble des sous-marins classiques (Agosta, Agosta 90B, Scorpène). Il a été responsable alors de la conception préliminaire et du développement du sous-marin Scorpène et il a participé à toutes les offres et négociations internationales de sous-marins entre 1995 et 2004.
En 20014, il a pris la responsabilité de Chef du Département Sous-Marins (architecture d'ensemble de tous les types de sous-marins) puis en 2009 de la Direction Architecture d'Ensemble et Dissuasion au sein de l'Ingénierie Sous-Marins à Lorient pour encadrer les équipes en charge de l'architecture, des signatures, de la vulnérabilité, de la sûreté, de la sécurité, des facteurs humains et du système d'arme de dissuasion.
Entre 2011 et 2015, il a assuré, sur le site d'Indret, les fonctions de Directeur Industriel puis de Directeur de l'ingénierie.