François Godement
Directeur du programme Asie et Chine de l'European Council on Foreign relations, professeur de science politique à Sciences Po. (Paris), chercheur associé à Asia Centre (Paris) qu'il a fondé en 2005, et non-resident Senior associate au Carnegie Endowment for International Peace.
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'université Harvard, et docteur en histoire de la Chine contemporaine, ses principaux thèmes de recherches sont la politique étrangère chinoise, les facteurs intérieurs dans les conceptions stratégiques et internationales de la Chine, la politique comparée en Asie orientale, les processus d'intégration en Asie, l'architecture de la sécurité et des relations internationales en Asie.
Professeur des universités en science politique depuis 1992, il a enseigné à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) jusqu'en 2006, à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) de 1985 à 2005, ainsi qu'à l'Ecole doctorale de Sciences Po encore aujourd'hui.
Consultant extérieur permanent du Centre d' Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Etrangères depuis 1996.
Il est l'auteur de : Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme, Paris, Odile Jacob, October 2012 (à paraître prochainement en anglais).
Il est directeur de publication de la revue China Analysis, publiée par Asia Centre et l'ECFR. Il est également un collaborateur régulier de revues et des médias internationaux.