Isabelle Sourbès-Verger
Docteur ès Lettres (Paris I Panthéon-Sorbonne), Isabelle Sourbès Verger est géographe, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur l'occupation d'un milieu particulier, l'espace extra-atmosphérique. L'ouvrage "L'espace nouveau territoire, atlas des satellites et des politiques spatiales dont elle est co-auteur" illustre l'originalité géographique de cette approche.
Recrutée comme chercheur au CNRS en 1988, son parcours professionnel est marqué par une volonté d'interdisciplinarité. Affectée au laboratoire Imagéo puis au CREST (Centre de recherches entre stratégies et technologies) de l'Ecole polytechnique de 1993 à 2000, elle a ensuite été chercheur puis Directrice adjointe du Centre Communication et Politique de 2004 à 2008, et enfin du Centre Alexandre Koyré (CNRS- EHESS-MNHN) dont elle a été directrice-adjointe puis directrice de 2010 à 2014.
Expert SHS auprès de la Délégation Générale à l'Armement, membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux dont le Science for Peace and Security Committee de l’OTAN et le projet histoire de l'Agence spatiale européenne, elle est actuellement présidente depuis 2020 du Panel on Social Sciences and Humanities du COSPAR (Committee on Space Research).
Ses travaux actuels sont consacrés à la mise en perspective des conditions de mise en valeur de l'espace circumterrestre en s'attachant aux formes et dynamiques d'occupation intégrant les évolutions technologiques et culturelles récentes dont le "New Space". L'analyse comparée des jeux des acteurs nationaux sert de cadre à son étude des dimensions internationales des activités spatiales, de la coopération scientifique à la problématique de la guerre dans l'espace. Elle anime sur ces thèmes un séminaire à l'EHESS et intervient dans des masters et enseignements au sein de l'université et de la défense. Elle est régulièrement auditionnée dans le cadre des rapports sur la politique spatiale du Sénat et de l'Assemblée nationale.