Konstantin Petrovitch Von Eggert

Konstantin Petrovitch VON EGGERT

Depuis 2010, Konstantin Petrovich VON EGGERT travaille en tant qu'analyste et consultant indépendant. Il est l'un des chroniqueurs les mieux connus à Moscou dans le domaine des affaires étrangères et intervient régulièrement sur la station de radio ​​Kommersant FM, dont il a été le rédacteur en chef. Il est actuellement responsable de la tranche du vendredi soir. Il est également impliqué dans diverses revues de sécurité et de défense, parmi lesquelles le Centre de recherche politique (PIR-Centre) depuis 2007. Il parle couramment l'anglais, l'arabe et le français.

Né le 22 mai 1964.

Formation:

Il est diplômé avec honneurs en 1987 de l'Institut universitaire d'Etat des pays d'Asie et d'Afrique (Moscou), où il étudie l'histoire et l'arabe. Après ses études, il effectue son service militaire en tant que membre de la mission soviétique dans <st1:personname productid="la R←publique" w:st="on">la République</st1:personname> arabe du Yémen.

Carrière professionnelle:

En 1980-1990, il commence sa carrière journalistique au Moyen-Orient, en tant que reporter pour les quotidiens moscovites "Kuranty" et "Izvestia". En 1992-1998, il devient correspondant diplomatique puis éditeur adjoint à l’étranger pour Izvestia. Ses affectations incluent, entre autres, le Moyen-Orient, l'Irak, l'Iran, le Tadjikistan, l'Afghanistan et les Balkans.

Il a rédigé de nombreux articles sur les questions liées à la politique étrangère et la situation politique intérieure en Russie pour des revues prestigieuses telles que le "International Herald Tribune", le journal britannique "The Times" ou encore "La Croix".

Il travaille ensuite pendant 10 ans en tant que correspondant puis rédacteur en chef du Bureau de Moscou de la BBC Russie (2002-2009). Il y présente notamment l’émission phare d’informations matinales  «BBC Matin».

En 2009-2010, il travaille en tant que vice-président de ExxonMobil Russie Inc., où il est en charge des relations avec le gouvernement russe, les communications, l'analyse politique et économique et les projets caritatifs.

Il a été le rédacteur en chef de la station de radio "Kommersant FM" depuis 2013.