Louis-Michel Guillaume

Louis-Michel Guillaume

Vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume

Né en 1960, le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume entre à l’Ecole navale en 1979. A l’issue de sa formation d’officier sur la Jeanne d’Arc, il effectue un séjour de deux ans en Polynésie française à bord du patrouilleur La Paimpolaise avant de rejoindre les forces sous-marines où il effectue l’essentiel de son parcours opérationnel entre 1985 et 2003 sur sous-marins classiques puis nucléaires au cours de plus de 20 000 heures de plongée.

Ce parcours est marqué notamment par le commandement du sous-marin nucléaire d’attaque Saphir de 1994 à 1997 puis du sous-marin nucléaire lanceur d’engins L’Indomptable entre 2002 et 2003.

Par ailleurs, le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume a exercé des responsabilités en état-major dans le domaine de la préparation de l’avenir : conduite des programmes nucléaires d’armement pour l’état-major de la marine puis pilotage de l’exécution de la programmation militaire, à l’état-major des armées, de 2003 à 2007.

A l’issue de la 60ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale, le vice-amiral d’escadre Guillaume participe à la réforme des processus de formation et de recherche stratégique en matière de défense et de sécurité. Dans ce cadre, il contribue à la création du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques dont il devient le premier directeur général fin 2009. Le 1er septembre 2011, le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume est nommé sous-chef d’état-major « soutiens et finances » de l’état-major de la marine.

Depuis ler septembre 2014, le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume devient commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique (ALFOST).

Le vice-amiral d’escadre Guillaume est commandeur de la Légion d’honneur.