Luc Dini

Luc Dini

Diplômé Ingénieur en Constructions aéronautiques, spécialisé en radars, hyperfréquences, missiles et espace (ISAE-ENSICA 1984).

Ancien auditeur de la 44ème Session Nationale IHEDN Session Armement et Economie de Défense. Ancien auditeur de la 58ème session " Intelligence Economique et Stratégique " de l'IHEDN.

Expérience : 34 ans d'expérience dans le domaine aéronautique, espace, défense Luc Dini a débuté sa carrière au Ministère de la défense français, à la DGA, comme inégnieur militaire, où il a conduit des programmes de R&D et d'expérimentations, incluant des essais en vol de missiles, d'avions et de fusées, en relation avec la défense antimissile balistique et les missiles balistiques. Il a parallèlement coordonné les activités d'études de la DGA sur la phénoménologie des signatures et la furtivité dans le domaine optique et infrarouge. Durant cette période il a également servi comme officier de tir dans un escadron de Missiles sol-air Crotale (EMSA) de l'armée de l'air.

Luc Dini a participé à des coopérations internationales scientifiques sur la physique des rayonnements haute altitude , incluant le SDIO US (Strategic Defense Intiative Office) et l'US Air Force Geophysics Laboratory. Il rejoint ensuite Thomson-CSF en 1991, pour diriger un service d'études sur les systèmes antimissiles et spatiaux. Il conduit ensuite des projets internationaux de grands systèmes pour la France et l'export dans les domaines de la défense aérienne, de la guerre électronique et de la surveillance du champ de bataille.

Luc Dini est aujourd'hui Directeur Integrated Air and Missile Defense (IAMD) chez THALES, responsable de la ligne de produits AMDS (Air Missile Defense Systems). Il a coordonné les activités de Thales dans le domaine de la Défense antimissile (radars, systèmes d'armes, C2, spatial,...) depuis 2005, incluant les contributions de Thales aux programmes de l'OTAN ( programme ALTBMD, tests beds,...).

Membre de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), il co-préside la Conférence Internationale Integrated Air and Missile Defense de 3AF depuis 2008. Il est également membre de l'IPC Team de la conférence US Ballistic Missile Defense (BMD) de l'US Missile Defense Agency depuis 2006.

Il a représenté la 3AF et l'Europe lors d'évènements internationaux sur la Missile Defense en Russie, aux USA, à l'OTAN. Il participe à la promotion de nouveaux concepts de réseaux de systèmes IAMD à l'OTAN, où il préside aujourd'hui un groupe d'étude NIAG (Nato Industry Advisory Group) réunissant 11 pays. Luc Dini a publié de nombreux articles sur la Défense antimissile depuis plus de 20 ans dans différentes conférences internationales ou revues avec un intérêt particulier pour la coopération internationale, transatlantique et européenne. Il a participé à des groupes de travail de l'association de l'IHEDN sur la sécurité en Europe, les défis des pays émergents dans l'armement, la DAMB...et d'autres sujets.