Nicolas Roche

Nicolas Roche

Né le 31 août 1973 à Paris

  • Diplômé archiviste paléographe de l’École nationale des Chartes
  • Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris
  • École nationale d’administration (promotion Nelson Mandela)

Fonctions actuelles

Depuis le 26 mars 2025 : secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Ambassadeur de France en Iran, Nicolas Roche est nommé secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale à compter du 26 mars 2025, lors du conseil des ministres du 5 mars.

  • Secrétaire (ès qualités) du Conseil de défense et de sécurité nationale
  • Président (ès qualités) du Comité directeur de la certification en sécurité des technologies de l’information
  • Secrétaire (ès qualités) du comité interministériel aux crises nucléaires ou radiologiques (CICNR)
  • Secrétaire (ès qualités) de la commission interministérielle de la sûreté aérienne
  • Membre (ès qualités) du Conseil de politique nucléaire
  • Membre (ès qualités) du comité des archives de la défense
  • Administrateur (ès qualités) de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN)

Parcours professionnel

M. Nicolas Roche est affecté au Ministère des affaires étrangères en 2001, où il occupe le poste de rédacteur au Service de la politique européenne et de sécurité commune, en charge des questions institutionnelles du deuxième pilier, du projet de traité constitutionnel de la défense.
En 2004, il intègre la sous-direction de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, en tant que rédacteur en charge des dossiers relatifs au nucléaire iranien, des contrôles des exportations des biens et matériels nucléaires et de l’Inde.
En 2006, il est nommé conseiller pour les affaires politico-militaires à l’Ambassade de France aux États-Unis. Il suit notamment les dossiers liés à la politique de défense, à l’OTAN, à la prolifération, à la dissuasion, aux questions nucléaires, à la cyberdéfense, à l’espace et aux crises régionales.
De septembre 2011 à mai 2012 il exerce les fonctions de premier conseiller à l’ambassade de France en Israël (numéro deux).
Nommé conseiller diplomatique du Ministre de défense entre juillet 2012 et janvier 2014, il devient alors directeur de la stratégie à la Direction des applications militaires du CEA, jusqu’en août 2016.
En septembre 2016 il est nommé directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères.
A partir de mai 2019, et jusqu’en mai 2022, il exerce les fonctions de directeur de cabinet de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Il était ambassadeur de France en Iran depuis novembre 2022.