Timo Pesonen
Timo Pesonen est le directeur général de la DG DEFIS (Industrie de la défense et espace).
Après avoir obtenu un Master en Politique internationale à l’université de Tampere en 1989, il reste dans son pays d’origine pour s’engager dans les Forces armées finlandaises avant de devenir attaché au ministère des Affaires étrangères. Il part ensuite pour Bruxelles et l’ambassade de Finlande, où il s’occupe de politique étrangère et de sécurité pendant quatre ans, avec notamment une accréditation à l’OTAN et à l’UEO.
En 1995, il occupe le poste d’expert national pour la DG RELEX (Relations extérieures), puis de porte-parole pour le commissaire Erkki Liikanen les deux années suivantes.
De 1997 à 2002, il travaille comme conseiller en politique étrangère auprès du Premier ministre finlandais, Paavo Lipponen. Il est aussi nommé conseiller lors des négociations de paix au Kosovo pour le compte du Président finlandais, Martti Ahtisaari.
Après avoir été chef par intérim à la Représentation de la Commission européenne d’Helsinki de 2003 à 2004, il officie comme chef de cabinet d’Olli Rehn, un poste qu’il occupe pendant dix ans. Il prend ses fonctions de directeur général adjoint de la DG COMM (Communication) en 2014 et devient directeur général l’année suivante.
Il dirige la DG GROW (Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) à partir de mars 2019 et accompagne ensuite la création de la DG DEFIS en 2020 à la tête de la nouvelle direction générale.
En plus du finnois, sa langue maternelle, Timo Pesonen parle l’anglais, le suédois et le français.