La guerre bâtarde Ukraine : guerre et technologie

Louis Gautier RDN Juin 2022 « La guerre bâtarde Ukraine : guerre et technologie »

Traiter, en raison de la gravité des circonstances, sans recul et quasiment à brûle pourpoint, de la guerre en Ukraine est alors une entreprise forcément exposée au possible contredit des événements futurs. Evoquer le sujet en cherchant à l’aborder sous l’angle particulier des problématiques technologiques qui étaient, cette année, au cœur du cycle de conférences de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains, ne va en outre pas de soi.


En effet, par ses mobiles et maints de ses aspects, la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine apparaît d’un autre âge, plus appartenir au XXème siècle qu’au XXIème siècle. C’est une guerre expansionniste et impérialiste qui semble venir du passé, une guerre datée, une guerre bâtarde :

  • Une guerre datée, en raison des motifs politiques invoqués, des concepts d’emploi appliqués et de certains moyens militaires déployés par Moscou qui semblent tout droit sortis du magasin idéologique et des arsenaux de la guerre froide.
  • Une guerre bâtarde à plusieurs titres : parce que le passage à la guerre ouverte en Ukraine peut tout aussi bien s’interpréter comme une rupture dans la stratégie hybride jusque-là mise en œuvre par la Russie que comme une de ses modalités. Pendant les combats, la guerre hybride se poursuit d’ailleurs à bas bruit et pourrait reprendre de plus belle à la fin des hostilités ou en phase d’extension du conflit. Cette guerre est aussi bâtarde parce que le conflit conventionnel, quoique circonscrit au départ à l’Ukraine, s’accomplit d’emblée sous mise en alerte des forces nucléaires russes comme un signal adressé aux autres puissances dotées  pourtant officiellement non belligérantes. Cette guerre est enfin bâtarde du fait d’options tactiques en partie contraintes par la disponibilité des équipements du côté de la Russie (de vieux tanks mais aussi de missiles de croisière au dernier standard), révélateur d’une modernisation incomplète de son armée.

Pour autant, en dépit de son caractère régressif, l’invasion de l’Ukraine force à reconsidérer certaines idées reçues et à réinterroger le modèle occidental de la guerre prévalent depuis la fin de la guerre froide. Ce conflit conduit aussi à questionner les conditions du passage à l’acte de la Russie et de basculement de la stratégie hybride en guerre ouverte contre l’Ukraine. Enfin, au-delà du champ de bataille, il convient de s’intéresser à l’autre ligne de front tenue par les Etats-Unis et les pays membres de l’Union européenne et de l’OTAN. 

La guerre bâtarde Ukraine : guerre et technologie Type de fichier : PDF Poids du fichier :
172 Ko