Synthèse - Maîtriser les effets en maîtrisant les technologies : enjeux de l’autonomie stratégique en Europe

Le 14 février 2022, dans l’amphithéâtre Oury de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le président-directeur général de MBDA (Matra BAe Dynamics, Aérospatiale Matra Missiles et Alenia Marconi Systems) Éric Béranger, est intervenu pour notre cinquième conférence thématique sur « la maîtrise des effets en maîtrisant les technologies : enjeux de l’autonomie stratégique en Europe. » Fort d’une longue expérience, tant dans les affaires spatiales que dans de nombreux postes managériaux à France Telecom ou à la Société Générale, M Béranger revient en introduction sur la société qu’il préside désormais et qui se situe au premier rang des entreprises de défense en Europe. MBDA qui naît d’une coopération franco-britannique dans le domaine des missiles est en effet un fleuron français et européen. C’est aussi, dans son secteur, un exemple réussi d’intégration industrielle européenne ; post-Brexit, la pluri nationalité du groupe se maintien avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 3.5 à 3.7 milliards d’euros par an.

Centrant son propos sur la nécessité de maintenir une industrie de défense française et européenne, Éric Béranger indique que la « défense est au service de la Nation. Et, qu’à ce jour et à ce stade de développement de la défense européenne, sans la Nation la défense n’a pas beaucoup d’avenir ». La BITD française (Base industrielle et technologique de défense) est un garant de souveraineté pour notre défense mais elle est aussi un atout pour notre économie et pour les performances de notre industrie nationale tant militaire que civile. Ce secteur d’activité correspond à 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, 200 000 emplois, et 4 000 entreprises. La BITD française conforte aussi la stature internationale de notre pays par les coopérations sur des programmes et par les exportations. La France est un partenaire de choix pour de nombreux pays qui apprécient la qualité des équipements aéronautiques et de défense qu’elle produit mais aussi les garanties politiques associées à leur vente. Notre politique extérieure peut ainsi s’appuyer sur un triptyque : une diplomatie, des forces armées, une BITD. Une politique étrangère active est nécessaire pour développer des partenariats et faire respecter nos intérêts de sécurité et l’autonomie de nos approvisionnements et de nos choix. « Les partenariats sont en particulier essentiels lorsque l’on est une puissance moyenne comme la France ». Une BITDforte est un outil de souveraineté à deux titres : à titre capacitaire, de façon à conserver une pleine autonomie de conception et d’utilisation de systèmes d’armes mais aussi parce qu’elle peut être mise au service d’objectifs de coopérations internationales et de partenariats stratégiques. La question des exportations est vitale pour la consolidation de la BITD française. Elle l’est plus encore pour MBDA. La part de l’export représente en effet 50% du chiffre d’affaires de cette société. MBDA est la seule entreprise occidentale non-américaine qui dans son secteur des missiles offre aux armées françaises et étrangères (Terre, Air, Marine) une gamme diversifiée de produits représentants l’ensemble des solutions disponibles sur le marché mondial.

Avec 12 000 salariés dont 5 000 en France, MBDA est société performante et solide, apte à relever les défis technologiques et industriels du futur. Au XXIe siècle, la transformation des conflits armés accorde en effet une importance capitale aux systèmes de missiles. Éric Béranger rappelle d’abord l’importance de la dissuasion pour notre défense. MBDA, est le groupe qui fournit à la France le vecteur délivrant la charge nucléaire aéroportée, aujourd’hui l’ASMPA et demain l’ASN4G. Il souligne ensuite que depuis la création de MBDA dans les années 2000, au travers du rapprochement entre Matra et BAe Systems, cette entreprise est en charge de la définition et de la production des missiles conventionnels les plus performants conçus sur le sol européen (missile de supériorité aérienne, missile de frappe dans la profondeur, missiles de croisière …).

Pluri-nationalisme MBDA, est un groupe profondément intégré. Son comité exécutif est composé d’anglais, italiens, français. MBDA cependant travaille tantôt, de façon cloisonnée, sur des programmes strictement nationaux (comme les programmes de la dissuasion), tantôt sur des programmes conduits en coopérations entre différents pays.

L’évolution technologique constante des systèmes d’arme est une condition sine qua non pour notre défense mais aussi pour la compétitivité industrielle et commerciale de l’entreprise s Parmi quelques défis qui doivent être relevés : le développement des armes à énergie dirigée (les lasers) qui s’ajoutent à la famille des missiles ou la réalisation des missiles hypervéloces ( évoluant au-dessus de Mach 5, entre 5000 et 6000km/h) tels ceux déjà développés par les Russes (Zircon) ou les Chinois. A cette vitesse le temps de réaction des défenses anti-missile d’un adversaire est si court que sa réponse quasi impossible. Face aux défenses anti aérienne robustes, il y a une réelle nécessité de multiplier de façon synchronisée plusieurs effets, comme le brouillage, les contre-mesures, la furtivité, les leurres.

La course technologique impose de plus en plus des collaborations inter-étatiques au niveau européen en particulier. MBDA conduit ainsi un consortium au niveau européen, pour répondre aux appels d’offre du nouveau Fonds européen de défense. Il convient en effet de pouvoir faire face à la menace des missiles hypervéloces, balistiques et manouvrants, à celle des planeurs hypersoniques. Le programme Aquila et ses concepts d’intercepteurs qui font partie d’un système Twister, est constitué d’une alerte avancée depuis l’espace et d’un intercepteur particulier qui peut être lui aussi hypersonique. MonsieurBéranger souligne aussi l’importance des technologies d’avenir comme le quantique, qui selon lui est amené rapidement à prendre de l’importance dans trois domaines : la détection, les télécoms, et la cryptologie.


Pour conclure, Éric Béranger souligne que l’innovation est au cœur des préoccupations de MBDA, il insiste de façon générale sur l’importance pour la France de maintenir et d’entretenir la surface et les compétences de sa BITD. Sans BITD, il n’y a pas de sécurité. La France est le seul pays européen à
disposer d’une BITD complète et un modèle d’armée complet.